Paris est l’une des villes les plus riches culturellement et on ne sait plus où donner de la tête avec le grand nombre de musées qu’on y trouve. Mais parfois, le budget a du mal à suivre. Vous pouvez alors décider de faire des sacrifices pour visiter vos musées parisiens préférés ou bien simplement attendre le 1er dimanche du mois pour faire le tour de ces musées.
Les musées concernés par cette gratuité
Le fameux premier dimanche du mois, ce sont essentiellement les musées nationaux qui sont accessibles gratuitement sauf le château de Versailles. Les musées privés tels que le musée Marmottan-Monet, les fondations Louis Vuitton ou le palais de Tokyo ne sont donc logiquement pas concernés par ce petit geste. Cette gratuité n’est valable que pour les collections permanentes, de quoi redécouvrir de grands classiques. En contrepartie, vous devrez faire avec la foule qui tout comme vous doit être au courant de la gratuité des musées les premiers dimanche du mois et veut en profiter. Voici donc une liste des musées qui proposent la gratuité de leurs expositions permanentes chaque premier dimanche du mois :
- L’orangerie.
- Le musée des arts et métiers.
- Le musée du Louvre.
- Le centre Pompidou.
- Le musée Picasso.
- Le musée des arts décoratifs.
- Le musée du moyen-âge.
- Le musée Eugène Delacroix.
- Le musée Hébert.
- Le musée Gustave Moreau.
- Le musée Rhodin.
- Le musée D’orsay.
- Le musée du quai Branly.
- Le musée de la chasse et de la nature.
- La cité de l’architecture et du patrimoine.
- La cité de l’histoire de l’immigration.
- Le musée Guimet.
Voilà ! Il ne vous reste plus qu’à choisir le musée à visiter le prochain premier dimanche du mois.
Quelques autres bons plans
La culture devrait être accessible au plus grand nombre mais les musées ont besoin d’argent pour fonctionner. Toutefois, ces musées font périodiquement quelques gestes pour certaines tranches d’âges comme le Louvre, la Conciergerie et Saint-Chapelle qui sont gratuits pour les jeunes de moins de 26 ans. On dénombre par ailleurs 14 musées de la capitale qui ouvrent leurs portes gratuitement au public pour leurs collections permanentes dont le musée de la vie romantique et le musée d’art moderne de la ville de Paris.